La nature nous procure une multitude de plantes, de fleurs, arbres et plantes médicinales sauvages.Les plantes peuvent contribuer à la guérison et à la bonne santé des êtres vivants.Ainsi dans toutes les cultures du monde les hommes y ont eu recours pour se soigner et prévenir les maladies.Mais le tourbillon du modernisme fait perdre à l´homme son sixième sens qui lui permettait d´instinct de reconnaitre et savoir ce qui était bon pour lui ou ses animaux, il pouvait se débrouiller seul dans la nature et y survivre.
Par chance, ce n´est pas le cas des animaux dans leur milieu naturel, qui eux, ont su conserver cet instinct, car de génération en génération leur mère leur enseigne les choses.Mais malheureusement, la plupart de nos animaux domestiques sont tributaires de l´homme (élevage intensif, alimentation moderne …) et perdent eux aussi leurs repères, moins que l´homme mais tout de même !
Le cheval est un herbivore, il sait encore reconnaitre ce qui est bon ou mauvais pour lui, il sait faire la différence entre une plante toxique comme le bouton d´or et le colchique, par contre il mangera volontiers des fleurs de pissenlits excellent dépuratif du foie et des reins, c´est son électrolyte naturel !

A l´automne, les chevaux mangent les feuilles de noyer sèches, pour rétablir leur flore intestinale, la circulation veineuse et lymphatique. Il se fera un festin de cynorhodon « fruit de l´églantier » source de vitamine C et P renforçant l´imperméabilité des capillaires et activant le métabolisme. L´églantier a été un remède de réputation contre la rage. Ou encore l´ail sauvage qui sera un excellent dépuratif du sang et vermifuge. Voilà quelques exemples simples de ce que la nature sait nous donner. Il suffit de prendre le temps d´observer pour savoir qu´ils savent encore ce que nous avons oublié !Notre démarche à travers les plantes et le cheval, est de vous faire redécouvrir que la nature est précieuse, que chacun peut se prendre en main pour le bien-être tant animal qu´humain. Qu´il est important de transmettre pour ne pas oublier, prendre conscience et se reconnecter à la Nature et avec les Simples qui sont souvent les meilleurs remèdes ! « Sinon à quoi servirait toute cette diversité ! »Dans notre « Herbalisterie »vous pourrez vous procurer les plantes, onguents, crèmes et conseils pour votre bien être et celui de vos animaux.

Conseils en phytothérapie et plantes médicinales